Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean GOUHIER, géographe rudologue

Publié le 20 Septembre 2009 par Jean GOUHIER in Actions réalisées

Universitaire fondateur de la Rudologie (en retraite)
Soutient la première thèse de Géographie des Déchets à l'Université de Caen en avril 1972 (cf bibliographie "Rudologie")
Fonde la Rudologie : (de rusus = décombres et logos = discours : science des déchets et de façon plus large Etude des Déchets, des Rejets et des Marges de tout système technique , économique et social
Enseigne à l'Université du Mans, du Havre et occasionnellement à Lille, Strasbourg, Bucarest, Québec, Wuhan (Chine)
Crée à l'Université du Mans un  DESS devenu Master de Rudologie Fondamentale et Appliquée
Crée un Institut de Rudologie (association loi de 1901) pour assurer des actions de recherche appliquée et de formation concrète aux actions de terrain.

Formateur national et international d'Education Nouvelle (en retraite)
Un des créateurs des Stages Nationaux et Internationaux de Formation à l'Education Active
Partenaire de la création des Stages Nationaux d'Etude du Milieu pour fonder et consolider une éducation reliée à la réalité environnante : ex en France, au Québec , en Afrique Occidentale (Burkina-Fasso, Bénin)

Initiateur et Militant du Territoire de Qualité (en activité)
Définit les éléments constituants d'un Espace Economique et Social de Qualité (cf bibliographie "Territoire")
Etudie plusieurs grands ensembles en France et expérimente des actions expérimentales de gestion des déchets et de la propreté collective

Application en cours : Etude de l'Evolution d'une ancienne ZUP vers une Ville Nouvelle de Qualité

Objectif
Préciser les conditions et les facteurs de création et (ou) de défense d'un territoire social
Recherche d'exemples de Grands Ensembles devenus des Espaces de Vie Collective Créative
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Monsieur,<br /> <br /> Je suis doctorante en géographie au Centre de Recherches et de Documentation sur les Amériques, et je travaille sur la gestion des déchets à Buenos Aires.<br /> J'ai lu avec un très grand intérêt l'article que vous avez publié dans l'ouvrage De la décharge à la déchetterie: pour une géographie des déchets.<br /> <br /> Cependant, je ne parviens pas à trouver vos travaux en ligne ou dans d'autres bibliothèques universitaires que celles du Mans, de Rennes et de Nantes. Or, je repars sur le terrain, en Argentine, à<br /> partir de la fin du mois de février 2011.<br /> <br /> Je souhaiterais vivement les consulter pour pouvoir enrichir ma réflexion théorique. Disposez-vous de la version digitale de ces documents? Si c'est le cas, seriez-vous disposé à me les envoyer?<br /> Après leur lecture (et mon retour) je serais ravie de pouvoir vous rencontrer pour en discuter.<br /> <br /> Voici mes premiers travaux en ligne: http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/DevDur/DevdurScient8.htm<br /> http://www.revue-rita.com/notes-de-recherche-60/dechets-et-conflits-metropolitains.html<br /> <br /> Je vous remercie d'avance pour votre réponse.<br /> Cordialement,<br /> <br /> Marie-Noëlle Carré<br /> <br /> <br />
Répondre